PME & Groupes

    Vous êtes ici : >> Accueil >> Nos services >> PME & Groupes >> Consolidation et IFRS

Consolidation - Normes comptables internationnales

Dirigeant d’un groupe d’entreprise, vous devez ou souhaitez disposer, dans les délais requis, de comptes consolidés établis selon la législation en vigueur (normes comptables françaises ou normes IFRS).

UNICONSEILS vous propose :

Dans le cadre des normes comptables françaises :

- D’organiser votre processus de consolidation en prenant en charge la rédaction de procédures adéquates intégrant les règles comptables à appliquer dans les entités du groupe, ainsi que le calendrier de réalisation.
- De réaliser la production des états financiers consolidés sur notre outil dédié, comprenant le bilan, le compte de résultat et l’annexe adaptée aux règles en vigueur.
- De vous assister auprès de vos commissaires aux comptes pour la certification de vos comptes consolidés.
- De suppléer, le cas échéant, un ou plusieurs membres absents de votre équipe de consolidation.

En environnement international :

- De mettre en place, au sein de votre groupe, une démarche conduisant à l’établissement des comptes consolidés selon le référentiel IFRS : identification des principales différences entre référentiel français et IFRS, étude d’impact sur les systèmes d’information du groupe, calendrier de réalisation, prise en charge des retraitements IFRS, relations avec les commissaires aux comptes.

- De produire, pour votre groupe, les états financiers conformes aux normes IFRS dans les délais réglementaires.

- D’adapter, dans des situations particulières (acquisition, cession), les comptes d’une entité du groupe aux normes IFRS.

- Etablissement des comptes consolidés pour des groupes cotés et non cotés dans les secteurs des services aux entreprises, industries des forges et fonderies, transport, bâtiment,…

- Assistance dans la mise en place de normes comptables internationales de groupes cotés